Comment avoir plus de vues et d’abonnés sur YouTube ?

comment avoir plus vues abonnes youtube - Comment avoir plus de vues et d'abonnés sur YouTube ? (reseaux-sociaux, non-classe, marketing)

Tout YouTubeur désire naturellement générer des vues et
capturer une audience sur sa chaîne. La plupart savent que la création de vidéo est tout un art, mais qui demande certes une quantité non-négligeable de travail ! C’est pourquoi le besoin de montrer le fruit de notre dur labeur se fait sentir, et c’est tout à fait normal.

Vous vous sentez découragé car personne (ou très peu de monde) regarde vos vidéos ? Vous perdez espoir face à la concurrence ? Rassurez-vous : je suis également passé par là. Mais j’ai appris à développer plusieurs de mes chaînes en appliquant des habitudes très simples que je vais vous dévoiler dans cet article. Que vous partiez d’une chaîne avec 500 abonnés ou zéro, sachez qu’aucune base n’est requise pour appliquer ces conseils ! Ici, pas de chichi : je ne vous garantis pas le million d’abonnés en 1 mois ni les milliers de vues en 5 jours. Je vous montre les vrais conseils que j’ai appliqués pour développer des chaînes à plusieurs milliers de vues voire centaines de milliers sur certaines, mais en plusieurs mois voir années ! Si vous souhaitez que votre chaîne prenne un bon coup de boost, je vous encourage à appliquer minutieusement mes conseils.

1. Une chaîne qui vous ressemble

Et oui : la qualité de votre contenu et votre implication à créer des vidéos seront bien plus élevées si vous partez d’une thématique qui vous plaît et qui vous ressemble ! Ne vous lancez pas dans un domaine « juste comme ça » parce que ça semble être le sujet idéal pour avoir plein d’abonnés. Non !

D’une part, si vous ne créez pas des vidéos qui vous plaisent, cela s’y fera ressentir. Vous produirez un contenu seulement dans le but d’être connu et vous n’en tirerez pas (ou très peu) de satisfaction.

D’autre part, vous sortirez quelques vidéos jusqu’à ce que vous vous rendiez compte que parler de chats alors que vous les détestez créera en vous un sentiment d’inintérêt face à votre contenu. Vos vidéos se feront de plus en plus rares jusqu’au jour où vous délaisserez complètement votre chaîne sans plus vous y intéresser.

Affirmez-vous et soyez déterminé à créer votre contenu

chaine youtube ressemble 1 - Comment avoir plus de vues et d'abonnés sur YouTube ? (reseaux-sociaux, non-classe, marketing)

Choisissez un sujet que vous adorez, une thématique qui vous correspond et vous en extrairez de nombreux avantages :

  • vos idées de vidéo viendront beaucoup plus facilement,
  • vous produirez un contenu meilleur, captiverez davantage vos abonnés (ce qui fera grimper vos vues),
  • les risques de vous décourager réduiront,
  • vous aurez moins l’impression de travailler sur votre contenu car vous vous amuserez !

2. Émerveillez les yeux des visiteurs

Quoi de plus agréable que de visiter une chaîne garnie en images et en couleurs ? Mettez-vous en tête que votre chaîne est perçue presque de la même manière qu’une devanture de magasin en rue. Pour attirer des potentiels clients, la première étape est d’attirer leur regard. Personne ne voudra visiter votre magasin si vous ne faites pas bonne impression dès le début.

Créez une photo de couverture ou utilisez une image de fond

Si vous avez les talents pour créer vous-mêmes votre couverture YouTube, n’attendez plus et lancez-vous ! Si vous n’êtes pas à l’aise avec ça, demandez de l’aide à quelqu’un pour qu’il la crée pour vous. Ou si vous préférez, utilisez une image de fond qui représente la thématique de votre chaîne. Je vous recommande d’opter pour la première option, même si le plus important reste bien évidemment le sujet de votre chaîne. 

Faites parler votre couverture

N’hésitez pas à ajouter des mots, des couleurs et des images afin que n’importe qui saisisse le sujet. Définissez par exemple quels types de vidéos seront publiées sur la chaîne (ex. : podcasts, FAQ, gameplays, …). Vous pouvez aussi ajouter votre fréquence de publication (ex. : une vidéo chaque mercredi à 18h).

Définissez une photo de profil 

De même que pour la couverture, choisissez une image qui représente votre chaîne via un logo ou une photo. Évitez les avatars prédéfinis qui ne reflètent pas votre contenu et se fondent dans la banalité : faites ressortir votre créativité et votre originalité !

3. Pensez à la qualité de vos productions

editing 1141505 1280 - Comment avoir plus de vues et d'abonnés sur YouTube ? (reseaux-sociaux, non-classe, marketing)

Pour pouvoir augmenter vos vues et faire grimper les abonnés sur votre chaîne, ça va de soi qu’il est nécessaire de produire de la qualité. Mais attention, de la qualité tant pour la forme de vos vidéos que pour le fond.

Créez de la valeur ajoutée dans vos vidéos pour marquer votre public

C’est en produisant des vidéos agréables à regarder qu’elles finissent par devenir populaires et qu’elles convertissent vos viewers (visionneurs) en subscribers (abonnés). Pour créer cette valeur, il faut tout d’abord susciter sans cesse l’intérêt de votre public. Vous devez
directement vous adresser à votre audience et l’interpeller : utilisez souvent le vouvoiement ou le tutoiement afin que les personnes qui vous regardent se sentent concernées par ce que vous dites.

Osez vous affirmer et parler de manière confiante. Racontez vos histoires en y inscrivant votre personnalité et soyez fidèle à vous-même !

Introduisez toujours vos sujets

Commencez toujours votre vidéo par saluer votre public et vous présenter (surtout quand votre chaîne débute et est méconnue du grand public). De cette simple action, vous laisserez votre trace dans les pensées des personnes qui vous regardent et associeront plus facilement ce qu’ils viennent de regarder avec votre chaîne. Ensuite, présentez brièvement le sujet de votre vidéo afin d’amorcer l’intérêt de vos visionneurs.

Transitez sans cesse vos idées

Tentez de faire comprendre à votre audience que vous allez aborder un nouveau sujet lorsque c’est le cas. Rythmez votre parole et votre ton afin de ne pas ennuyer les gens ! Faites en sorte que votre vidéo soit un enchaînement d’idées logique et homogène. Voilà qui nous amène au secret pour acquérir un abonné : le tenir en haleine jusqu’à la fin de la vidéo, satisfaire ses attentes et l’inviter à vous rejoindre pour couronner le tout.

Clôturez votre sujet et appelez à l’action

Terminez votre vidéo par une petite conclusion et incitez les personnes à réagir à celle-ci. Pensez aux réactions « J’aime », aux partages et aux commentaires ! Non seulement ils vous donneront un retour sur votre vidéo, mais ils permettront en plus à votre vidéo d’être mieux positionnée sur la page de recherche et les suggestions de vidéos. Enfin, invitez vos spectateurs à s’abonner à votre chaîne et faites-leur comprendre qu’ils ont tout à leur intérêt de rejoindre votre communauté. Que rateront-ils s’ils ne s’abonnent pas à vous ?

En bref…

Ne cherchez pas à copier ce que les autres font déjà mieux que vous, ne vous prenez pas non plus pour un YouTubeur déjà existant : soyez vous-mêmes. C’est la meilleur valeur que vous puissiez construire et faire passer à travers vos vidéos.

La qualité vidéo est aussi une source de vues et une raison pour s’abonner

Si la qualité du fond de votre vidéo est important pour accroître son nombre de vues, la qualité elle-même de votre fichier vidéo l’est tout autant ! Les top-conseils à appliquer :

Une grande résolution d’affichage

haute resolution qualite video youtube - Comment avoir plus de vues et d'abonnés sur YouTube ? (reseaux-sociaux, non-classe, marketing)

N’ayez pas peur de produire des vidéos qui prennent de la place mémoire et du temps d’upload, la qualité prime sur YouTube ! Visez au minimum une résolution de 720 pixels de hauteur.

Un son irréprochable

Plus important encore que la qualité de l’image : LE SON ! C’est ce dont vous parlez qui intéressent les gens. Ils doivent donc être en mesure de vous comprendre, et par la même occasion de vous entendre à un bon volume et distinctement.

Un montage optimal

Montez toujours vos vidéos avant de les télécharger sur YouTube. Utilisez des logiciels de montage afin d’ajouter un dynamisme et du style à vos créations ! Pour débuter, inutile d’être un expert en la matière. Vous pouvez suivre des milliers de petites formations sur YouTube et questionner votre ami Google. Ces logiciels gratuits font très bien l’affaire pour commencer, mais vous pouvez aussi vous tourner vers d’autres logiciels de montage parfois payants.

En montage :

  • Utilisez des transitions mais sobres, n’en faites pas trop
  • Ajoutez du texte pour mettre des idées en surbrillance
  • Segmentez votre vidéo avec des sous-titres pour les différentes étapes d’un tutoriel, par exemple
  • Essayez de faire varier l’échelle de votre vidéo lorsque vous êtes face-caméra (zoom avant, zoom arrière, etc.) pour éviter la monotonie
  • Utilisez des sons : musiques de fond, bruitages divers. Faites en sorte que votre vidéo soit agréable à regarder et n’endorme pas vos spectateurs !

4. Optimisez votre classement au sein de YouTube pour augmenter les vues

Lorsque vous êtes fin prêts à présenter votre contenu de qualité et votre chaîne, il ne vous reste « plus qu’à » les optimiser afin qu’elles soient trouvées sur YouTube. Oui, je dis bien, « plus qu’à », car c’est une étape qui demande du travail, mais c’est un travail récompensé ! Je vais vous montrer comment procéder pour que vos vidéos et votre chaîne soient mises en avant.

1re étape : titrez et décrivez vos vidéos de façon complète et intelligente

Chacune de vos vidéos doit être titrée de façon pertinente. Lorsque vous débutez votre chaîne, essayez d’insérer les mots-clés les plus adéquats dans le titre de votre vidéo. Par exemple, si vous tenez une chaîne de tutoriels, utilisez des titres comme « Comment créer un blog gratuitement en 5 minutes ».

comment creer un blog recherche video youtube - Comment avoir plus de vues et d'abonnés sur YouTube ? (reseaux-sociaux, non-classe, marketing)
Exemple de titre et de description de vidéo YouTube

Aidez-vous de la barre de recherche de YouTube. Elle vous révélera les requêtes les plus fréquemment effectuées et vous pourrez donc vous en inspirer pour vos titres. En utilisant les bons mots-clés dans votre titre, vous parviendrez à vous hisser déjà en première page des résultats si le sujet que vous traitez n’est pas trop concurrencé.

Faites de même pour votre description de vidéo : placez-y un paragraphe d’accroche qui résume votre vidéo en utilisant les mêmes mots-clés que dans le titre. Essayez d’étoffer votre description avec des mots-clés proches des vôtres afin d’élargir le champ de vision de YouTube.  Ensuite, insérez les liens éventuels dont vous parlez dans vos vidéos, vos liens de réseaux sociaux ou encore votre site web.

2e étape : attribuez une vraie miniature à vos vidéos

Accrochez les yeux du spectateur directement ! Pour votre miniature, je vous conseille très fortement d’utiliser une phrase qui intrigue ou interpelle en mettant en avant le sujet principal de votre vidéo. N’exagérez pas non plus en créant des miniatures dites « putaclic » dans le jargon, c’est-à-dire insérer une phrase trompeuse qui pousse les personnes à cliquer sur votre vidéo, bien que votre vidéo ne parle pas (ou pas de cette façon-là) dudit sujet.

miniature youtube vidéo - Comment avoir plus de vues et d'abonnés sur YouTube ? (reseaux-sociaux, non-classe, marketing)
Définition d’une miniature sur une vidéo YouTube

Utilisez également une image de fond et pourquoi pas un cadre de couleur afin que votre vidéo ressorte parmi les autres.

3e étape : choisissez les bons mots-clés

Lorsque vous publiez une vidéo, vous avez la possibilité de choisir des mots-clés. Vous devrez y inscrire les termes en relation avec votre vidéo. Si votre vidéo s’intitule « Comment créer un blog en 5 minutes », vos mots-clés pourraient être les suivants :

mots clés balises youtube video - Comment avoir plus de vues et d'abonnés sur YouTube ? (reseaux-sociaux, non-classe, marketing)
Ajout de balises (mots-clés) d’une vidéo sur YouTube

Comme vous pouvez le constater, il est très bon pour votre référencement d’utiliser des mots-clés longs qui reflètent bien le but de votre vidéo. N’ayez jamais peur de faire trop long. Quoique.

4e étape : liez vos vidéos entre elles et annotez-les

Pensez systématiquement à ajouter en fin de vidéo les écrans finaux de YouTube et utilisez les fiches. 

Les écrans finaux

Cet outil que YouTube a mis en place permet de facilement intégrer des vidéos existantes dans vos nouvelles. Les écrans finaux sont des annotations qui viennent se greffer au-dessus de votre vidéo une vingtaine de secondes avant la fin de celle-ci. Une fonctionnalité à ne pas négliger, puisque vos spectateurs auront peut-être envie de continuer à enchaîner vos vidéos, et vous accroîtrez ainsi vos vues et votre communauté sur votre chaîne.

annotations ecrans finaux youtube - Comment avoir plus de vues et d'abonnés sur YouTube ? (reseaux-sociaux, non-classe, marketing)
Exemple d’écran final sur YouTube

Vous pouvez choisir la vidéo à afficher en particuler ou sélectionner la dernière vidéo en date. YouTube se chargera pour vous de diffuser votre nouvelle vidéo sur toutes les précédentes. Plutôt cool, non ?

Les fiches

Les fiches remplacement actuellement les anciennes annotations de YouTube. Elles s’avèrent très utiles lorsque vous souhaitez placer un appel à l’action dans votre vidéo : sondage, clic sur un site web ou encore un lien vers une chaîne ou une vidéo.

fiches youtube - Comment avoir plus de vues et d'abonnés sur YouTube ? (reseaux-sociaux, non-classe, marketing)
Exemple de fiche sur YouTube (en haut à droite)

5. Faites du bruit autour de vous et faites-vous connaître

Après avoir appliqué toutes ces astuces sur votre chaîne, vous pouvez tout de même donner un dernier coup de pouce à cette dernière en la promouvant autour de vous !

Parlez-en à votre entourage

Rien de tel que de révéler à vos proches que vous vous adonnez à la vidéo sur YouTube : faites le savoir et soyez-en fier ! Demandez leur de partager vos réalisations, de les aimer et de les commenter. Cela vous permettra non seulement de faire grimper votre compteur de vues, mais aussi d’être encore mieux classé aux yeux de YouTube car vos vidéos généreront des réactions.

Étendez-vous sur internet

Ne vous limitez pas à YouTube ! Utilisez les autres réseaux sociaux pour vous faire connaître et toucher plus de monde. Créez une page Facebook pour votre chaîne Youtube et partagez vos vidéos sur votre mur. Créez-vous un compte Instagram et un compte Twitter pour donner un maximum de visibilité à votre chaîne. Vous trouverez assez facilement des cibles grâce au système de hasthag qui facilitera votre développement sur ces plateformes.

Pensez aussi à créer un blog pour que vos abonnés puissent maintenir un contact avec vous d’une autre façon. Un blog peut être par la même occasion un bon moyen de partager avec votre communauté des informations exclusives sur votre chaîne ou sur vous-même. Vous pourrez en faire la promotion grâce aux vues générées par vos vidéos YouTube et vous capturerez ainsi de bons coups de trafic.

Et maintenant…

Nous arrivons à la fin de cet article où je vous ai donné les stratégies à utiliser afin d’exploiter le potentiel de YouTube et d’ainsi accroître votre nombre de vues et vos abonnés sur votre chaîne.

Ne pensez pas après la lecture de cet article que parvenir à trouver votre public se fera en un tour de main, détrompez-vous. Gardez en tête que seul votre persévérance et votre investissement vous garantiront l’envol de votre chaîne. Tout est une histoire de temps. Attendez de vous faire connaître un minimum, tentez à travers vos vidéos de gagner la confiance des internautes et ensuite ce sont les vues et les abonnés qui seront au rendez-vous.

Réagissez dans les commentaires afin de me donner votre retour sur cet article ou pour me faire part de votre expérience personnelle, je serai ravi de vous lire ! À bientôt pour de nouvelles astuces.

Laisser un commentaire